Semaine de 4 jours. YPREMA à l’honneur dans Kaizen Magazine
Le Président – Directeur Général YPREMA, Claude Prigent, a été interviewé par Kaizen Magazine pour son numéro de mars / avril 2016. Il raconte la mise en place de la semaine de 35 heures sur quatre jours dès 1997 pour le personnel d’exploitation YPREMA. Retour d’expérience…
Kaizen met en avant les changements durables grâce à de petits pas
Kaizen Magazine, magazine alternatif 100% positif, « pour construire un autre monde pas à pas », propose dans son numéro de mars / avril 2016 un dossier sur le monde du travail : « En entreprise, les quatre jours c’est possible ! »
Certaines entreprises comme Fleury Michon, Monique Ranou, Mamie Nova, La Macif et YPREMA ont diminué le temps de travail des salariés à 35 heures, faisant de la semaine des quatre jours une réalité.
La semaine de 4 jours peut contribuer au développement d’une entreprise
Le fondateur d’YPREMA, leader dans le domaine du traitement des matériaux de déconstruction, évoque la semaine de 35 heures en quatre jours mis en place en 1997, devançant les 35 heures de Martine Aubry.
A cette époque, il décide de profiter de la loi Robien de 1996 offrant des exonérations de charges, et d’abaisser le temps de travail de ses 42 salariés, de 39 à 35 heures effectuées sur quatre jours au lieu de cinq. Cette initiative a permis la création d’une dizaine de CDI par an chez YPREMA.
« Avec un jour libéré par semaine, les salariés plus en forme et plus efficaces »
« Nous dénombrons 80 salariés repartis sur les neuf sites YPREMA en France, témoigne Claude Prigent qui a pu voir les bénéfices que cela apportait à son entreprise.
Notre expérience économique concrète montre que la semaine de quatre jours peut contribuer au développement d’une entreprise. Outre le fait de faire travailler nos installations plus longtemps (représentant un mois de temps de production de gagné par an) les bénéfices pour les salariés sont réels. »
A lire aussi sur la semaine de 4 jours chez YPREMA
> Clin d’œil d’Europe 1 sur la semaine de 4 jours
> Vidéo Yprema : Une entreprise exemplaire sur la semaine de 4 jours
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!